LFPH
Formations
La Ligue Francophone des Poids et Haltères est responsable de la Formation des Cadres en Haltérophilie et Powerlifting.
Pour garantir la qualité du travail effectué au sein de ses clubs et le développement de nos disciplines de manière générale, il est important pour la LFPH de donner l’occasion à ses membres d’améliorer en permanence leurs connaissances. La présence dans chaque club, de moniteurs sportifs détenteurs de brevets homologués par la Fédération Wallonie – Bruxelles est d’ailleurs un des pré-requis à l’obtention d’un Label LFPH.
La formation de Moniteur Sportif Initiateur a pour objectif de donner les bases des connaissances nécessaires à la dispense de conseils et d’apprentissage aux nouveaux participants des disciplines que sont l’haltérophilie et le powerlifting. Ces connaissances doivent permettre au MSI d’animer une session d’initiation à la pratique des disciplines sportives ainsi que d’encourager d’autres éventuels candidats à suivre cette formation. Le MSI devra être capable de conduire une séance d’initiation ainsi que de corriger les erreurs techniques éventuelles des candidats pratiquants. Il devra pouvoir évaluer les capacités des adhérents à la pratique de l’haltérophilie et du powerlifting et lui prodiguer des conseils afin de progresser dans la discipline ainsi que d’éviter tout problème physique. Il devra tenir compte de l’âge biologique et chronologique des pratiquants. La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique fait référence à des méthodes et pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation. C’est enseigner, transmettre un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d’individus.
Les objectifs spécifiques du Moniteur Sportif Educateur en haltérophilie et powerlifting sont de fidéliser l’athlète à la pratique sportive de la discipline choisie. Il devra veiller au développement complet du sportif et parfaire l’apprentissage des fondamentaux de l’haltérophilie et du powerlifting. Il devra également intégrer et renforcer les qualités mentales, cognitives et émotionnelles de l’athlète durant la pratique de l’activité. Le Moniteur Sportif Educateur doit être capable de détecter le niveau des pratiquants et le talent des sportifs pour les orienter vers les structures adaptées. Le Moniteur Sportif Educateur doit être capable de s’intégrer dans un processus d’encadrement collectif du sport.