Les mouvements en quelques mots…

Squat (flexions de jambes)

  • Le concurrent doit assumer une position droite, avec le haut de la barre reposant à 3 cm maximum au-dessous du sommet des deltoïdes antérieurs. La barre doit être tenue horizontalement sur les épaules, les mains et les doigts serrant la barre, les pieds à plat sur le sol et les genoux verrouillés.
  • Après avoir décollé la barre des supports, le concurrent doit reculer pour assurer sa position. Il attendra le signal de chef de plateau. Ce signal sera donné dès que le concurrent sera immobile (maître de sa charge), la barre correctement placée. Il consiste en un mouvement du bras de haut en bas, accompagné de l’ordre : « squat ».
  • Après avoir reçu le signal du chef de plateau, le concurrent doit fléchir les genoux et abaisser son corps jusqu’à ce que la surface supérieure des cuisses à l’articulation de la hanche soit plus basse que le sommet des genoux.
  • Le concurrent doit se relever à sa guise, sans double rebond et sans que la barre ne redescende en aucune façon, et doit verrouiller les genoux à la fin du redressement. Lorsque le concurrent sera immobile, le chef de plateau donnera le signal de reposer la barre.
  • Le signal de reposer la barre consistera en un mouvement du bras vers l’arrière accompagné de l’ordre verbal : « rack » ou « reposez ». Après quoi le concurrent doit accompagner la barre sur les supports.

Bench-Press (développé couché)

  • La tête du banc doit être placée, sur le plateau, vers le chef de plateau.
  • Le concurrent doit s’allonger sur le dos avec la tête, les épaules et les fessiers en contact avec la surface plane du banc. Les mains doivent saisir la barre avec une prise ’’pouces verrouillés’’ et de ce fait maintenir la barre dans la paume de la main, en toute sécurité. Les chaussures du concurrent doivent être posées à plat sur le sol. Cette position doit être maintenue pendant tout le mouvement, après le signal de départ de l’arbitre (« Start » ou « Partez »).
  • L’espacement des mains sur la barre est au maximum de 81 cm entre les index. La prise inversée est interdite.
  • Après avoir enlevé la barre des supports avec ou sans l’aide des suiveurs, le concurrent attendra, coudes verrouillés, le signal du chef de plateau. Ce signal sera donné dès que l’athlète sera immobile et la barre positionnée.
  • Le signal consistera d’un mouvement de bras de haut en bas et d’un ordre verbal « start » ou « partez ».
  • A réception de l’ordre, le concurrent doit descendre la barre jusqu’à la poitrine, la tenir immobile sur la poitrine en marquant une pause réelle et visible, ensuite pousser la barre vers le haut et la remonter jusqu’à extension complète des bras. Quand la barre sera immobilisée à bout de bras, le chef de plateau donnera le signal « rack » ou « reposez ».

Dead lift (soulevé de terre)

  • La barre doit être posée horizontalement devant les pieds du concurrent, qui la saisira des deux mains, à sa guise, et la soulèvera, sans qu’elle redescende, jusqu’à son redressement complet.
  • Le concurrent devra faire face à l’avant du plateau.
  • A la fin du soulevé , les genoux seront verrouillés dans une position droite et les épaules en arrière.
  • Le signal du chef de plateau consistera en un mouvement du bras de haut en bas accompagné de l’ordre verbal « down » ou « reposez ». Le signal ne sera donné que lorsque le concurrent aura fini son mouvement et que la barre sera maintenue immobile.
  • Le signal du chef de plateau consistera en un mouvement du bras de haut en bas accompagné de l’ordre verbal « down » ou « reposez ». Le signal ne sera donné que lorsque le concurrent aura fini son mouvement et que la barre seramaintenue immobile.
  • Tout décollement de la barre du plateau ou tentative manifeste de le faire comptera comme un essai.

Informations techniques

Catégories de poids

Hommes – Sub-juniors – Juniors – Seniors et Masters

53 kg, 59 kg, 66 kg, 74 kg, 83 kg, 93 kg, 105 kg, 120 kg, +120 kg .
(53 kg uniquement pour Sub-juniors et Juniors).

Dames – Sub-juniors – Juniors – Seniors et Masters

43 kg, 47 kg, 52 kg, 57 kg, 63 kg, 72 kg, 84 kg, +84 kg. (43 kg uniquement pour Sub-juniors et Juniors)

Catégories d'âges

Sub-juniors

A partir du jour de ses 14 ans jusqu’à la fin de l’année calendrier de ses 18 ans.

Juniors

A partir du 1er janvier de l’année calendrier de ses 19 ans jusqu’à la fin de l’année calendrier
de ses 23 ans.

Seniors

A partir du jour de ses 14 ans et au-delà, sans tenir compte des catégories d’âges spécifiques.

Masters Hommes

Groupe 1 : à partir de 1er janvier de l’année de ses 40 ans, jusqu’à la fin de l’année
calendrier de ses 49 ans.

Groupe 2 : à partir de 1er janvier de l’année de ses 50 ans, jusqu’à la fin de l’année
calendrier de ses 59 ans.

Groupe 3 : à partir du 1er janvier de l’année de ses 60 ans, jusqu’à la fin de l’année
de ses 69 ans.

Groupe 4 : à partir du 1er janvier de l’année de ses 70 ans et au-delà.

Masters Dames

Groupe 1 : à partir de 1er janvier de l’année de ses 40 ans, jusqu’à la fin de l’année
calendrier de ses 49 ans.

Groupe 2 : à partir de 1er janvier de l’année de ses 50 ans, jusqu’à la fin de l’année calendrier
de ses 59 ans

Groupe 3 : à partir du 1er janvier de l’année de ses 60 ans, jusqu’à la fin de l’année calendrier
de ses 69 ans.

Groupe 4 : à partir du 1er janvier de l’année de ses 70 ans et au-delà.